FOYER DE SELVES

FOYER DE SELVES

Type de structure: FO et FDV - Foyer Occupationnel/Foyer De Vie

Adresse: CHEMIN DE LOUBEJAC , 24200 SARLAT

Tél: 05 53 31 70 30 ou 05 53 31 70 37

Contact: contact@fselves.org

Site web:

Mineur Majeur

Orientation MDPH Nécessité RQTH

Orientation MDPH

Nécessité RQTH

 Description de l'établissement


Finess juridique: 240000554

Finess géographique: 240008227

Secteur d'activité: Médico-social

Gestionnaire: Fondation de Selves

Date d'ouverture: 1987


Places d'hébergement

Hébergement d'urgence: aucune

Hébergement permanent: 20

Hébergement temporaire: aucune

Places hors hébergement

Nombre de places: 2





Modalités d'admission:

Conditions d'admission:

Disposer d'une orientation FDV délivrée par la MDPH


DESCRIPTIF (fonctionnement, organisation, prise en charge proposée...)

Population accueillie :

Le foyer occupationnel de Selves héberge des adultes en situation de handicap de 18 à 60 ans. Il accueille 20 personnes en internat ainsi que 2 personnes en semi-internat.

Il reçoit des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d'exercer une activité professionnelle. Ces personnes bénéficient cependant d'une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives ainsi qu'une capacité à participer à une animation sociale.

 

Orientation MDPH, Financement :

Vous êtes accueillies en foyer de vie après notification de la Commission des droits et de l’Autonomie des personnes Handicapées (CDAPH), siégeant à la Maison Départementale des personnes Handicapées (MDPH) de la Dordogne.

Votre prises en charge est en partie financées par le Conseil Départemental de la Dordogne au titre de l’aide sociale à l’hébergement. Une participation vous sera demandée pour les frais d'hébergement et d'entretien.

Cette participation est calculée en fonction de vos ressources et, elle est plafonnée afin que vous conserviez des moyens financiers équivalent à 10% de vos ressources. Si vous êtes hébergé en pension complète, ce montant ne peut pas être inférieur à 30 % du montant mensuel de l'allocation pour adulte handicapé (AAH).

Modalités d'admission :

Lorsque vous recevez une notification de la CDAPH pour une orientation en foyer de vie, vous pouvez demander à faire une visite préalable du Foyer de Selves.

En cas de place disponible, une rencontre avec le chef de service accompagné d’un membre de l’équipe vous sera proposée afin d’envisager votre admission.

Vous serez également reçu par le médecin psychiatre de l’établissement avant la décision de la commission d’admission. Si votre entrée est possible, un courrier vous sera envoyé avec la liste des documents à fournir.

 

Missions :

Le foyer de Selves assure un soutien médico-social et éducatif permettant le développement de vos potentialités et des acquisitions nouvelles.

Il assure aussi un milieu de vie favorisant l’épanouissement personnel et social. Des prestations de soins garanties par une équipe médicale et paramédicale en lien avec des spécialistes extérieurs et votre médecin traitant vous seront proposées. Un suivi thérapeutique en relation avec vos difficultés spécifiques sera également mis en place.

Pour assurer ces missions le foyer de Selves dispose d’une équipe pluri- disciplinaire qui est composée de :

  • Pôle animation : éducateur spécialisé et moniteurs-éducateurs
  • Pôle soignant : aide médico psychologiques et aide soignants
  • Pôle de nuit : aide médico psychologique et aide soignante
  • Unité de soin de la Fondation : infirmières, médecins et psychologue.

Cette équipe assure l’accompagnement individuel et collectif au quotidien des résidents du foyer de Selves.


Horaires et périodes d'ouverture :

Le foyer de Selves est ouvert de manière continue.


Présentation des locaux :

Les locaux du foyer de Selves sont situés au château de Loubéjac.


Le foyer dispose de 5 chambres individuelles ainsi que de 7 chambres doubles. Ces espaces personnels sont répartis sur 2 étages et équipés des commodités et des dispositifs de sécurité adéquats.

 

Equipement :

· Une salle télévision

· Deux salles d’activités et/ou de détente

· Une salle de restauration avec une cuisine d’appoint (pour la confection des petits déjeuners)

· Un bureau pour l’équipe pluridisciplinaire

· Une salle de balnéothérapie.

· Espace annexes : 1 salle de réunion et le bureau du chef de service (à l’étage de la salle Geneviève Nouvel)


Vous avez également à votre disposition une salle d’activités manuelles et un gymnase (hors bâtiment principal) pour des activités encadrées.

A VENIR EN 2020 ; Un pavillon complet sera réhabilité et équipé pour mettre en œuvre plus régulièrement et plus confortablement des activités comme : atelier cuisine – poterie- relaxation – art plastique etc…

 

L’accompagnement au Foyer de Selves


CONTRAT DE SEJOUR & DOCUMENT INDIVIDUEL DE PRISE EN CHARGE (DIPC) :

Un contrat de séjour est rédigé lors du premier mois suivant votre arrivée. Ce contrat est un engagement réciproque entre vous, votre représentant légal et la direction. Il est revu, confirmé ou modifié par avenant 6 mois après sa signature, puis chaque année. Dans le cas où vous vous opposez à ce contrat un DIPC (Document Individuel de Prise en Charge) est alors rédigé.


PROJET PERSONNALISE D’ACCOMPAGNEMENT (PPA)

Votre accompagnement au foyer de Selves est effectuée en fonction de vos besoins et demandes. Cet accompagnement est formalisé par le projet personnalisé d’accompagnement (PPA).

Le PPA définit l’accompagnement qui sera mis en place pendant votre séjour. Il permet de rédiger un avenant à votre contrat de séjour pour une cohérence dans votre suivi.

Chaque année ce projet est construit avec, pour et autour de vous et/ou votre représentant légal. Cela permet d’évaluer les différents aspects de votre vie (santé, autonomie, motivation) et d’être au plus proche de vos capacités quotidiennes.

L’équipe pluridisciplinaire construit avec votre collaboration votre PPA soumis à votre signature et à celle de votre représentant légal. Si une modification substantielle est apportée à votre projet avant l’année suivante, un nouveau PPA est réalisé.


VOTRE DOSSIER ET MODALITE DE CONSULTATION

Votre dossier médical, qui sera conservé à l’infirmerie de la Fondation de Selves, relève du secret médical. Il pourra être consulté, expliqué par un médecin et remis selon la législation en vigueur.

Vous pouvez, ainsi que votre représentant légal, consulter les écrits qui vous concernent. Une demande écrite ou orale devra être formulée auprès de l’équipe qui vous précisera les modalités de consultation.

En cas de réorientation vers un autre établissement, une copie de votre dossier ne pourra être transmise qu’avec votre autorisation écrite (ou celle de votre représentant légal).


PARTICIPATION A LA VIE DE LA FONDATION :

Lors de votre séjour, vous élisez des représentants qui participeront à plusieurs instances de la Fondation de Selves.

· Réunion des résidents du foyer 2 fois par mois.

· La commission menu, une fois par trimestre.

· Le Conseil de la Vie Sociale , une fois par trimestre.


ECHANGES AVEC LES FAMILLES :

Les visites de vos proches sont garanties en fonction de vos demandes, des leurs et des possibilités respectives.

L’organisation de ces visites s’effectue avec la contribution de l’équipe pluridisciplinaire, qui détermine avec vous ainsi que vos proches le moment et les jours les plus opportuns.

Si vous êtes accueillie en externat les rencontres avec votre famille sont journalières.

De façon générale, des rencontres (ou rendez-vous) peuvent être organisées en fonction de vos demandes, de celles de vos proches, représentant légal, du chef de service ou de l’équipe pluridisciplinaire.


Le quotidien au Foyer de Selves

Le foyer de Selves garantit au mieux votre épanouissement dans un environnement soignant, protégé et sécurisé. Pour cela, des activités occupationnelles, de loisirs, et d’insertion vous sont proposées.

Dans le cadre du sport adapté, des activités telles que la sarbacane, l’handi boxe, le tir à l’arc et des activités motrices peuvent correspondre à vos attentes. Les loisirs alliés à la détente sont également présents, à savoir, des activités manuelles (peinture, mosaïque, arts plastiques) , l’activité bowling, la piscine, les visites touristiques, l’atelier esthétique, l’atelier cuisine...

Des sorties personnelles pour vos achats et loisirs pourront être organisées de façon individuelle ou collective sous la responsabilité des professionnels.

Des départs en week-ends seront planifiés à l’avance en liaison avec vos proches; les transports restant à votre charge. Des séjours en transfert individuels ou collectifs, de moyenne ou plus longue durée, pourront vous être proposés durant l’année.

Rythme de vie:

En semaine, votre lever s’effectue à partir de 7h30. Le petit déjeuner peut être pris à partir de 8h, dans la salle de restauration du foyer.

Des accompagnements individuels à votre toilette seront planifiés selon votre autonomie et/ou vos besoins soit, en matinée, avant 9h30 soit en fin de journée, à partir de 17h.

Les activités auxquelles vous êtes inscrit peuvent se dérouler chaque jour; de 10h à 11h45, 2 séances d’1 à 2 heures dans l’après-midi et/ou sur la journée.

Les prestations du foyer de Selves

LINGERIE :

Le service de la lingerie se charge de l’entretien de votre linge personnel ainsi que le linge collectif de la structure.

Le circuit du linge est à respecter en fonction des horaires suivants;

· De 8h à 9h ainsi que les soirs à partir de 18h pour le dépôt du linge sale, dans des sacs en tissus prévus à cet effet.

·  À partir de 15h pour récupérer votre linge propre.

Toutes autres demandes concernant votre linge, par exemple, marquer vos achats vestimentaires ou encore un nettoyage spécifique, sont à organiser avec un professionnel de l’équipe et la lingerie.

Pour votre linge de lit, le service de la lingerie vous propose son change une fois tous les quinze jours.

RESTAURATION :

A l’exception des petits déjeuners, vos repas sont préparés par l’équipe de la cuisine centrale de la Fondation de Selves.

2 salles de restauration sont réservées aux résidents du foyer de Selves.

Vos déjeuners et dîners seront pris en ces lieux 7jours sur 7.

Vous y êtes servi à l’assiette, toutefois votre participation au rangement en fin de repas sera sollicitée.

Pour des activités prévues à l’extérieur de l’établissement, le personnel de la cuisine centrale se charge aussi de confectionner des pique-niques.

Sachez, que vous pouvez également prévoir des sorties au restaurant avec la/les personnes de votre choix accompagné ou non par un professionnel.


Les frais à charge :

Hormis votre participation aux frais d’hébergement, reste à votre charge :

 L’achat des vêtements,

· Des produits de toilette (savon, dentifrice, shampooing),

· Le nécessaire de toilette (brosse, peigne, brosse à dent).


Modalités pour dépôt d’argent et objets de valeurs

Dès votre arrivée, vos biens et valeurs pourront être consignés dans un coffre sécurisé et accessibles à votre demande.

 

Réalisé, en cours et à venir :

Depuis plus de trois ans l’équipe du Foyer de Selve œuvre pour adapter les activités de maintien de l’autonomie et d’inclusion vers la cité de façon plus ludique plus participative en ciblant la participation des usagers à des manifestation culturelles soit en tant qu’acteur soit en tant que spectateur.

En 2017 une œuvre imposante sur le thème des instrument de musique a été réalisée en partenariat avec un autre Foyer de vie. Cette Œuvre a été exposée dans le cadre du festival les arts en folie à Sarlat puis dans la vitrine de l’office du tourisme.

En 2018 Certains résidents ou pu participer en tant qu’acteur à la réalisation d’un court métrage en lien avec une comédienne et un réalisateur.

En 2019 certains résident inscrits dans l’activité percussion ont participé au 1er festival des différences à Sarlat.


FOYER DE SELVES

Type de structure: FO et FDV - Foyer Occupationnel/Foyer De Vie

FOYER DE SELVES

Adresse: CHEMIN DE LOUBEJAC , 24200 SARLAT

Tél: 05 53 31 70 30 ou 05 53 31 70 37

Contact: contact@fselves.org

Site web:

Mineur Majeur

Orientation MDPH Nécessité RQTH

Population accueillie

Population accueillie par FOYER DE SELVES

    Personnes en situation de handicap mental
    Personnes en situation de handicap moteur
    Personnes présentant des troubles psychiques

Prestations

Prestations proposées par FOYER DE SELVES

      Accompagnement familles, proches et aidants, pair aidance
      Accompagnement éducatif
      Activité occupationnelle culturelle, sportive ou artistique
      Hébergement
     Accompagnement administratif
     Accompagnement aux soins (à l'extérieur)
     Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
     Soins médicaux (sur place)
     Soins paramédicaux (sur place)

Prestations

Prestations proposées par FOYER DE SELVES

      Accompagnement familles, proches et aidants, pair aidance
      Accompagnement éducatif
      Activité occupationnelle culturelle, sportive ou artistique
      Hébergement
     Accompagnement administratif
     Accompagnement aux soins (à l'extérieur)
     Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
     Soins médicaux (sur place)
     Soins paramédicaux (sur place)

Prestations

Prestations proposées par FOYER DE SELVES

      Accompagnement familles, proches et aidants, pair aidance
      Accompagnement éducatif
      Activité occupationnelle culturelle, sportive ou artistique
      Hébergement
     Accompagnement administratif
     Accompagnement aux soins (à l'extérieur)
     Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
     Soins médicaux (sur place)
     Soins paramédicaux (sur place)

Prestations

Prestations proposées par FOYER DE SELVES

      Accompagnement familles, proches et aidants, pair aidance
      Accompagnement éducatif
      Activité occupationnelle culturelle, sportive ou artistique
      Hébergement
     Accompagnement administratif
     Accompagnement aux soins (à l'extérieur)
     Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
     Soins médicaux (sur place)
     Soins paramédicaux (sur place)

Prestations

Prestations proposées par FOYER DE SELVES

      Accompagnement familles, proches et aidants, pair aidance
      Accompagnement éducatif
      Activité occupationnelle culturelle, sportive ou artistique
      Hébergement
     Accompagnement administratif
     Accompagnement aux soins (à l'extérieur)
     Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
     Soins médicaux (sur place)
     Soins paramédicaux (sur place)

Prestations

Prestations proposées par FOYER DE SELVES

      Accompagnement familles, proches et aidants, pair aidance
      Accompagnement éducatif
      Activité occupationnelle culturelle, sportive ou artistique
      Hébergement
     Accompagnement administratif
     Accompagnement aux soins (à l'extérieur)
     Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
     Soins médicaux (sur place)
     Soins paramédicaux (sur place)

Professionnels de la structure

Professionnels de la structure FOYER DE SELVES

     Aide-soignant
     AMP (Aide Médicaux-Psychologique)
     Infirmier
     Médecin généraliste
     Moniteur-éducateur
     Psychiatre
     Psychologue
     Veilleur de nuit/Gardien

Equipements

Equipements proposés par FOYER DE SELVES

      Accès aux transports en commun
      Accès internet
      Bassin thérapeutique pour balnéothérapie
      Douche, sanitaire collectif
      Douche, sanitaire individuel
      Equipement sportif
      Espace vert et extérieur
      Hébergement en chambre collective
      Hébergement en chambre individuelle
      Locaux ouverts
      Salle d'activité
      Service de restauration collectif
      Véhicule adapté
Les informations sur cette fiche ont été renseignées par le dispositif lui-même