DESCRIPTIF (fonctionnement, organisation, prise en charge proposée...)
Présentation de l'établissement
Le CDAIR (Centre Départemental Accueil de l'Ile de Ré) accueille des hommes et des femmes à partir de 20 ans sur décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées), de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). L'admission est prononcée par le directeur de l'établissement et les modalités sont définies dans le protocole d'admission consultable sur le site cdair.fr.
Les personnes admises ne peuvent exercer d'activités professionnelles, y compris en milieu protégé, mais ils disposent d'un minimum d'autonomie pour accomplir les actes de la vie quotidienne. Ce sont des personnes vulnérables qui ont besoin d'être protégées.
Description de l'établissement
Le CDAIR est un Etablissement d'Accueil Non Médicalisé (EANM) pour personnes handicapées.
Il est composé de :
- Un Foyer Occupationnel et d'Hébergement (FOH) de 55 places (Heb. permanent) et 1 place (Heb. temporaire)
- Un Foyer Occupationnel de Jour (FOJ) de 6 places
- Une Maison de Retraite Spécialisée (MRS) de 11 places (Heb. permanent)
Le CDAIR est ouvert toute l'année et des professionnels assurent la continuité de la prise en charge des résidents 24H/24. Le fonctionnement de l'établissement s'articule entre les temps consacrés aux actes de la vie quotidienne et les temps d'ateliers auxquels la participation est encouragée.
Valeurs et missions de l'établissement
Le CDAIR est un Etablissement Public Départemental doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Il est géré par un Conseil d'Administration de douze membres, dont l'exécutif est le Directeur de l'établissement nommé par le ministre des Solidarités et de la Santé. Le conseil d'administration se réunit au moins deux fois par an.
Les délibérations du conseil d'administration ainsi que toutes les décisions du directeur ayant une incidence financière sont soumis au contrôle de la légalité du Préfet du département. L'établissement est soumis à la nomenclature budgétaire M22 concernant les établissements publics sociaux et médico-sociaux. Le financement de l'établissement est assuré par un prix de journée, qui est fixé chaque année pour chaque structure selon ses spécificités par le Conseil Départemental. L'établissement est engagé dans la signature d'un CPOM (Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens) avec le département.
Le CDAIR est un lieu de vie. Les professionnels salariés, quelle que soit leur fonction, participent à l'accompagnement, au prendre soin, des personnes en situation de handicap accueillies et hébergées.
Chaque résident, de par l'attention qu'il va pouvoir développer vis-à-vis de ses pairs, est aussi un acteur de l'accompagnement.
Les projets personnalisés des résidents sont réalisés par les équipes tous les ans. ils sont élaborés en collaboration avec le résident et ses proches. Ils permettent aux professionnels d'individualiser l'accompagnement. Un référent est désigné pour chaque résident. Les professionnels travaillent en équipe pluridisciplinaire, en lien avec les familles et les partenaires extérieurs.
Afin de renforcer la capacité des résidents à mieux s'impliquer comme acteurs de leur vie, des Conseils de Maison et Conseils de Vie Sociale sont organisés régulièrement. Les comptes rendus sont consultables sur le site internet du CDAIR.
Les ateliers proposés aux résidents sont occupationnels. Ils proposent des activités adaptées aux capacités et aux goûts de chacun. Une association locale "La Vague Bleue", gérée par les familles ou les proches des résidents, a été créée pour mettre en valeur les travaux réalisés dans les ateliers. Des ventes sont proposées deux fois par an à l'occasion du marché de Noël et du marché de Printemps. Les fonds recueillis participent au financement des activités de loisirs.