Retab propose un moteur de recherche comprenant plus de 50 types de dispositifs en Nouvelle-Aquitaine. Les dispositifs sont regroupés en 6 catégories afin de faciliter la recherche. A ce jour, plus de 1500 structures sont référencées.
Collecte des données
  • Hopital, soins et prévention
    • Appartement Thérapeutique
      Il s’agit de dispositifs sanitaires dédiés aux personnes nécessitant des soins psychiatriques. L’appartement thérapeutique propose une réinsertion sociale progressive avec un hébergement, des soins et un accompagnement vers l’autonomie. La durée de prise en charge en appartement thérapeutique est limitée.
    • CAARUD - Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues
      Il s’agit de dispositifs dont la gestion peut être portée par une association ou un établissement sanitaire. Ils sont dédiés aux personnes concernées par une problématique d’addiction et qui ne sont pas forcément déjà engagées dans une démarche de soin ou à des personnes exposées par leur consommation à des risques majeurs (accidents, infections). Les missions des CAARUD sont l’accueil (collectif/individuel), l'information, le conseil personnalisé, le soutien (accès aux soins, aux droits, au logement), l'insertion/réinsertion professionnelle et la mise à disposition de matériel de prévention des infections. La prise en charge est ambulatoire. Les CAARUD appliquent le principe de l'accueil inconditionnel (l'abstinence, le projet de sevrage, la sobriété ne sont pas exigés).
    • CATTP - Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel
      Il s‘agit de dispositifs de soins dédiés aux personnes souffrant de troubles psychiatriques. Sur prescriptions médicales, le CATTP propose des activités par demi-journées. L’objectif est de favoriser ou de maintenir les approches relationnelles, la communication, l'affirmation de soi et une existence autonome. La grande majorité des CATTP est rattachée à un établissement sanitaire.
    • Centre de Réhabilitation Psychosociale et centre de proximité
      Il s’agit de dispositifs de soins dédiés aux personnes présentant des troubles psychiques, proposant d’une part une évaluation et d’autre part une prise en charge centrée sur le rétablissement. Les soins de remédiation cognitive et ou de réhabilitation psychosociale visent à obtenir un niveau de vie et d’adaptation optimale. Les CRPS travaillent en lien avec les différentes structures et dispositifs de leur territoire pour proposer un accompagnement global.
    • CH - Centre Hospitalier
      Il s’agit de dispositifs sanitaires publics ou privés assurant des soins. Certains établissements sont dits spécialisés car seuls des soins psychiatriques y sont prodigués, d’autres établissements assurent des soins somatiques et de psychiatrie. Les CH prennent en charge l’ensemble de la population sans critère. Les soins peuvent prendre la forme d’hospitalisations à temps plein ou à temps partiel, de soins ambulatoires, de soins libres et de soins sous contrainte. Les CH fonctionnent par sectorisation : les personnes sont prises en charge dans les différents établissements en fonction de leur lieu d’habitation.
    • Clinique, maison de santé
      Il s’agit de dispositifs sanitaires privés (à but lucratif ou non lucratif) assurant des soins de psychiatrie. Elles peuvent être spécialisées dans la prise en charge de certaines pathologies ou proposer des soins ou prestations spécifiques. La plupart des cliniques et maison de santé proposent des soins sous la forme d’hospitalisation à temps plein mais certaines dispensent également des soins ambulatoires, à temps partiel. Les cliniques assurent uniquement des soins libres.
    • CMP - Centre Médico Psychologique
      Il s‘agit de dispositifs sanitaires de soins ambulatoires dédiés aux personnes souffrant de troubles psychiatriques. Les CMP proposent des consultations (infirmier(e)s, psychologues, assistant(e)s sociaux, médecins psychiatres, etc.), des soins et des visites à domicile. Ils fonctionnent par sectorisation : les personnes sont prises en charge dans les différents établissements en fonction de leur lieu d’habitation. La grande majorité des CMP est rattachée à un établissement sanitaire.
    • CSAPA - Centre Soins Accompagnement Prévention Addictologie
      Il s’agit de dispositifs dont la gestion peut être portée par une association ou un établissement sanitaire. Ils accueillent de façon anonyme et gratuite toutes les personnes mineures ou majeures, qui rencontrent des difficultés avec leur consommation de substances psychoactives (drogue, alcool, tabac et médicaments), ou avec leur addiction sans substances (jeux, pratiques sexuelles, achat compulsif, cyberaddiction, etc.). Les missions des CSAPA sont l’accueil, l’information, l’évaluation médicale psychologique et sociale, et l’orientation. La prise en charge est ambulatoire. Certains peuvent être spécialisés dans la prise en charge d’une addiction en particulier.
    • Dispositif proposant des activités le soir
      Il s‘agit de dispositifs accueillant des personnes souffrant de troubles psychiatriques sur la période fin d’après-midi et soirées. Les dispositifs proposent des temps dédiés à favoriser la resocialisation et l’autonomie.
    • HDJ - Hôpital De Jour
      Il s‘agit de dispositifs sanitaires de soins dédiés aux personnes souffrant de troubles psychiatriques. Sur prescriptions médicales, les HDJ proposent des soins, des activités en journée favorisant ainsi le maintien au domicile. La grande majorité des HDJ est rattachée à un établissement sanitaire.
    • Service d'addictologie
      Il s‘agit de dispositifs sanitaires publics ou privés de soins dédiés aux personnes concernées par des dépendances à des produits (alcool, drogues, tabac, alimentation) ou des dépendances sans produit (jeux d’argent, jeux de hasard, pratiques sexuelles, jeux vidéo, achat compulsif, cyberaddiction).
    • Services et structures sanitaires spécifiques, autre
      Il s'agit de dispositifs de soins spécialisés, dédiés à la prise en charge de troubles spécifiques ou à des modalités de soins particulières.
    • Unité de psychogériatrie
      Il s'agit d'unité de psychogériatrie rattachées à un Centre Hospitalier (CH).
    • Unité de soins psychiatriques
      Il s'agit d'unité de soins psychiatriques rattachées à un Centre Hospitalier (CH).
  • Services, accompagnement et/ou hébergement
    • ACT - Appartements de Coordination Thérapeutique
      Il s’agit de dispositif proposant un hébergement aux personnes (ou familles) touchées par une pathologie chronique invalidante qui se trouvent en situation de fragilité psychologique, sociale ou financière et qui ont besoin de soins et de suivi médical. L’hébergement proposé (logement individuel) à titre temporaire et accompagné d’une aide médicale, psychologique ainsi que d’une aide à l'insertion sociale et professionnelle.
    • Association d'usagers
      Il s’agit d’association dont le bureau est constitué en majorité d'usagers ou ex-usagers. La mission principale est de représenter les personnes prises en charge dans les établissements de santé, de contribuer à l’amélioration de leur vie quotidienne en faisant connaître leurs besoins et leurs problèmes auprès des décideurs, etc. Le représentant des usagers s’appuie également sur le réseau collectif de sa région. Certaines associations sont propres à un trouble mental spécifique. Le partage des savoirs expérientiels (pair-aidance) entre membres et auprès des familles est un point central des associations d’usagers.
    • Autres types de structures et prestations
      Il s'agit de dispositifs dont les missions sont diverses et variées.
    • CADA - Centre Accueil Demandeurs Asile
      Il s’agit d’un dispositif proposant un hébergement et un accompagnement administratif aux personnes demandeurs d’asile disposant d’un titre de séjour. L’hébergement est assuré le temps de l’étude de leur dossier de demande de statut de réfugié.
    • Centre d'Accueil
      Il s’agit de dispositifs dédiés à une population précaire souffrant ou non de troubles psychiatriques. Ils proposent parfois de l’hébergement, parfois de l’accompagnement, parfois des activités ou des temps de partage de jour.
    • CHRS - Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale
      Il s’agit de dispositifs dont la gestion peut être portée par une association, une organisation humanitaire ou par des collectivités publiques locales. Les CHRS sont des lieux d'accueil, proposant un hébergement et un accompagnement aux personnes ou familles en difficulté (victimes de violence, personnes souffrant d’addiction, personnes sortant de prison, etc.). L’objectif est l'insertion sociale. Certains dispositifs peuvent être spécialisés pour un type de public. La durée de l’hébergement proposé est temporaire (6 mois renouvelable).
    • CPH - Centre Provisoire Hébergement
      Il s’agit de dispositifs dédiés à l’accueil des personnes réfugiées ayant obtenu leur carte de séjour. La prise en charge en CPH succède à celle en CADA (Centre Accueil Demandeurs Asile). Les centres proposent un hébergement provisoire et un accompagnement (accès aux droits, scolarisation, suivi médical, etc.). La durée de séjour est de 6 mois.
    • Dispositif proposant des activités durant la journée (Associations, clubs, GEM...)
      Différents types de dispositifs proposent des activités en journée. Les GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) sont des dispositifs portés par et pour des usagers en santé mentale (pair-aidance). Les clubs sont dédiés aux personnes adultes souffrant de troubles psychiques, ils proposent un lieu de partage, d’écoute, d’accompagnement, parfois d’activité. La gestion est assurée par des usagers et des salariés. Certains dispositifs sont spécifiques à une pathologie en particulier.
    • Dispositif Un chez soi d'abord ou équivalent
      Il s’agit de dispositifs proposant un logement stable aux personnes en situation de grande précarité et présentant des troubles psychiques. Un accompagnement par une équipe médico-sociale pluridisciplinaire est également assuré.
    • Etablissement d'Accueil Mère-Enfant
      Il s’agit de dispositifs d’hébergement, d’accompagnement et d’aides matériels dédiés aux femmes enceintes ou aux mères isolées accompagnées d’enfants (moins de 3 ans). L’hébergement est assuré en foyer collectif ou en d'appartements. La période de prise en charge est de 6 mois renouvelable (maximum 3 ans).
    • Hébergement d'urgence et hébergement temporaire
      Il s’agit de dispositifs proposant un hébergement de courte durée dédié aux personnes sans domicile ou contraintes de le quitter en urgence, en situation de précarité et connaissant de graves difficultés sociales. Ils répondent à des situations urgentes, par les besoins de première nécessité (abri de nuit, couvert, hygiène). Selon les dispositifs un accompagnement peut être proposé.
    • LAM - Lits d'Accueil Médicalisés
      Il s’agit de dispositifs d’hébergement dédiés aux personnes majeures sans domicile et souffrant de pathologies lourdes, chroniques. Les LAM assurent des soins médicaux, paramédicaux, participent à l’éducation à la santé/éducation thérapeutique, mettent en place un accompagnement social personnalisé. La durée du séjour est adaptée à la situation sanitaire et sociale de la personne.
    • LHSS - Lits Halte Soins Santé
      Il s’agit de dispositifs d’hébergement pour les personnes majeures sans domicile fixe dont la pathologie ou l’état de santé (somatique ou psychique) ne nécessite pas une prise en charge mais reste incompatible avec la vie dans la rue. Ils assurent des soins médicaux, paramédicaux, participent à l’éducation à la santé/éducation thérapeutique, mettent en place un accompagnement social personnalisé en vue d’un projet de sortie personnalisé. La durée prévisionnelle de séjour est de 2 mois (renouvelable selon les dispositifs).
    • LVA - Lieux de Vie et d'Accueil
      Il s’agit de dispositifs sociaux ou médico-sociaux assurant l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement des enfants, adolescents et adultes en situation familiale, sociale ou psychologique problématique. Selon les dispositifs, la population accueillie peut être différentes (personnes souffrant de difficultés sociales, troubles psychiques ou handicap, délinquance, Mère / Enfant, Fratrie). L’accueil en petit effectif est personnalisé. L’hébergement est temporaire.
    • MAH - Maisons d'accueil hospitalières
      Il s’agit de dispositifs d’hébergement, à proximité ou dans l’enceinte d’un établissement de santé, pour des accompagnants de personnes hospitalisées.
    • Maison relais, pension de famille
      Il s’agit de dispositifs d’hébergement (sans limitation de durée) dédiés aux personnes à faibles ressources, dans une situation d’isolement, d’exclusion et dont la situation sociale et psychologique ne permet pas un accès à un logement ordinaire. Ils sont composés de logements privés et de parties communes. Un accompagnement par un responsable de maison est assuré.
    • MDA - Maison des Adolescents
      Il s’agit de dispositifs d'accueil, de soins pour les adolescents (11- 25 ans) et les familles, concernés par des problématiques diverses liées à l’adolescence (problèmes scolaires, en lien avec la sexualité, addictions, etc.). La mission des MDA est l’accueil, l’information, l’orientation, l’évaluation des situations, éventuellement la prise en charge médicale, psychologique et parfois l’accompagnement éducatif, social et juridique. La prise en charge est gratuite et anonyme.
    • Résidence accueil
      Il s’agit de dispositifs d’hébergement (sans limitation de durée) dédiés aux personnes présentant des troubles psychiques suivies par un service d’accompagnement (social, SAVS ou SAMSAH) et dont la situation sociale et psychologique ne permet pas un accès à un logement ordinaire. Ils sont composés de logements privés et de parties communes.
    • SAMSAH – Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés
      Il s’agit d’un dispositif médico-social de type service associant un accompagnement médical, social, une aide à la réinsertion sociale et professionnelle des personnes résidant à domicile. Aucun hébergement n’est assuré par les SAMSAH. Une orientation SAMSAH délivrée par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) est nécessaire. Certaines places peuvent être réservées pour des personnes présentant une pathologie ou une caractéristique particulière. L’organisation et les prestations sont différentes d’un SAMSAH à un autre.
    • SAVS – Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
      Il s’agit d’un dispositif médico-social de type service d’accompagnement destiné à favoriser l’autonomie en apportant une aide pour les actes de la vie quotidienne et à favoriser l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. Aucun hébergement n’est assuré par les SAVS. Une orientation SAVS délivrée par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) est nécessaire. Certaines places peuvent être réservées pour des personnes présentant une pathologie ou une caractéristique particulière. L’organisation et les prestations sont différentes d’un SAVS à un autre.
    • Structures et associations de soutien et d'accompagnement aux proches et familles
      Il s’agit de dispositifs dédiés aux familles et proches de personnes souffrant de troubles psychiques ou de handicap. Les missions principales sont : l’écoute, le conseil, le soutien, le partage d’expérience, l’accompagnement. Certaines associations sont spécifiques à une pathologie.
  • Formation, travail, accompagnement au travail, lieu d'hébergement pour travailleurs
    • Autre dispositif d'accompagnement vers l'emploi
      Il s'agit de dispositifs dont les missions sont diverses et variées en lien avec l'accompagnement à l'emploi.
    • CART - Centre d’Adaptation et de Redynamisation au Travail
      Il s’agit de dispositifs dédiés à de jeunes adultes (18 - 30 ans) disposant d'une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) par la MDPH (Maison départementale pour les Personnes Handicapées). La mission des CART est l’insertion sociale et professionnelle des personnes. L’accompagnement cible d’une part l’autonomisation (accès au logement, gestion du quotidien, droits et obligations, etc.) et d’autre part une orientation professionnelle (stages individualisés, accompagnement aux démarches de recherche de formations ou emploi, etc.)
    • CPO - Centre de Pré Orientation
      Il s'agit d'un centre d'orientation professionnelle pour les personnes disposant d'une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) par la MDPH (Maison départementale pour les Personnes Handicapées) dont l’objectif est de définir un projet professionnel en fonction des volontés et des capacités des personnes. Le Centre de pré-orientation accompagne, conseille et peut proposer des stages en milieu professionnel.
    • CRP et ERP - Centre Rééducation Professionnelle / Ecole de Reconversion Professionnelle
      Il s’agit d’établissements médico-sociaux dédiés aux personnes disposant d'une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) par la MDPH (Maison départementale pour les Personnes Handicapées). Les CRP proposent des stages ou formations qualifiantes de longue durée dont la finalité est l’insertion ou la réinsertion professionnelle vers le milieu de travail ordinaire ou vers le milieu protégé. Les ERP proposent d’une part des formations permettant d'obtenir un diplôme ou une certification de niveau V (CAP) à III (BTS) et d’autre part un accompagnement médical, social et professionnel (démarche de validation des acquis de l'expérience, aide aux différentes démarches, etc.).
    • DEA - Dispositif d'Emploi Accompagné
      Il s’agit de dispositifs de soutien et d’accompagnement dédiés aux personnes disposant d'une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) par la MDPH (Maison départementale pour les Personnes Handicapées). L’objectif est de permettre aux personnes d'accéder et de se maintenir dans leur emploi en milieu ordinaire de travail et de proposer un accompagnement aux employeurs.
    • EA - Entreprise Adaptée
      Il s’agit d’entreprises dont au moins 55 % du personnel disposent d'une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) par la MDPH (Maison départementale pour les Personnes Handicapées). L’accompagnement au sein des EA est destiné à favoriser la réalisation des projets professionnels, la valorisation des compétences et la mobilité au sein de l'entreprise elle-même ou vers d'autres entreprises. Les secteurs d’activité des EA sont très diversifiés.
    • ESAT - Etablissement et service d'aide par le travail
      Il s’agit d’un lieu de travail (milieu protégé) pour les personnes en situation de handicap. Les secteurs d’activité des ESAT sont très variés et les bénéficiaires perçoivent une rémunération pour leur travail. Une orientation ESAT délivrée par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) est nécessaire. Les personnes n’ayant pas de domicile personnel ont la possibilité de bénéficier d’une place en Foyer d’Hébergement (FH) sous condition d’autorisation MDPH.
    • FH et UH - Foyer Hébergement ou Unité d'Hébergement
      Il s’agit de dispositifs médico-sociaux de type lieux de vie et d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap exclusivement réservés aux travailleurs ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). Souvent les FH sont annexés à un ESAT. Une orientation FH délivrée par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) est nécessaire. Les prestations proposées, le fonctionnement peuvent être très différents d’une structure à une autre.
    • FJT - Foyer de Jeunes Travailleurs
      Il s’agit de résidences proposant un hébergement pour un public jeune (de 16 à 30 ans) en situation de précarité et exerçant une activité ou une formation professionnelle. Les FJT disposent de chambres et de pièces communes (exemple : salle de restauration, laverie, salle informatique, bibliothèque, etc.). La durée de l'hébergement en FJT peut être de quelques mois à 2 ans maximum.
    • FTM - Foyer Travailleurs Migrants (non transformé en Résidence Sociale)
      Il s’agit de résidences proposant un hébergement à un public de travailleurs immigrés vivant seuls, d'origine étrangère en situation régulière et exerçant une activité professionnelle. Les lieux sont composés de locaux privatifs et de locaux communs affectés à la vie collective. Les FTM proposent un hébergement à durée indéterminé, ils ont vocation à être progressivement transformés en résidences sociales.
    • Mission locale
      Il s’agit de dispositifs dédiés aux jeunes de 16 à 25 ans nécessitant un accompagnement à la recherche d’un emploi, des formations. Les missions locales assurent l’accueil, l’orientation, le conseil et l’accompagnement des jeunes en vue de favoriser leur autonomie.
  • Lieux de vie pour adultes en situation de handicap
    • EAM - Etablissement d'Accueil Médicalisé
      Suite aux changements de nomenclature des dispositifs médico-sociaux spécialisés dans la prise en charge des personnes en situation de handicap, les EAM regroupent l’ensemble des établissements relevant de l’assurance maladie et de l’aide sociale départementale, c’est-à-dire l’ensemble des dispositifs assurant des soins tels que les FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) et les établissements qui comportent à la fois une section médicalisée et une section non médicalisée.
    • EANM - Etablissement Accueil Non Médicalisé
      Suite aux changements de nomenclature des dispositifs médico-sociaux spécialisés dans la prise en charge des personnes en situation de handicap, les EANM regroupent l’ensemble des dispositifs n’assurant pas de soins médicaux, tels que les FDV (Foyer de Vie), FH (Foyer d’hébergement pour travailleurs en situation de handicap), etc.
    • Etablissement d'Accueil Temporaire pour Adultes Handicapés
      Il s’agit de dispositifs médico-sociaux de type lieux de vie dédiés aux personnes en situation de handicap. Ils proposent des places d’hébergement ou d’accueil de jour temporaire (90 jours). Une orientation délivrée par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) est nécessaire. L’accueil temporaire est proposé pour répondre aux situations d’urgence ou pour permettre des périodes de répit à l’usager ou à l’entourage. Certaines places peuvent être réservées à des personnes présentant une pathologie ou une caractéristique particulière. L’organisation, l’équipement, les prestations sont différentes d’une structure à une autre.
    • Etablissements expérimentaux et polyvalents
      Il s’agit de dispositifs médico-sociaux de type lieux de vie dédiés aux personnes en situation de handicap. Les foyers polyvalents ont la particularité de proposer à la fois de l'internat, des activités occupationnelles et une prise en charge médicalisée. Les foyers expérimentaux proposent des prestations spécifiques dont le financement est temporaire, ces dispositifs sont ensuite intégrés à la nomenclature.
    • FAM - Foyer d'Accueil Médicalisé
      Il s’agit de dispositifs médico-sociaux de type lieux de vie dédiés aux personnes en situation de handicap et ayant une autonomie limitée pour assumer les gestes de la vie quotidienne et/ou nécessitant un accompagnement médical régulier. Les personnes accueillies en FAM présentent généralement une autonomie plus importante que les personnes accueillies en MAS. Les FAM proposent des places d’hébergement permanent ou temporaire (90 jours), d’accueil de jour et pour certaines des places d’hébergement d’urgence. Une orientation FAM délivrée par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) est nécessaire. Certaines places peuvent être réservées à des personnes présentant une pathologie ou une caractéristique particulière. L’organisation, l’équipement, les prestations sont différentes d’une structure à une autre.
    • FO et FDV - Foyer Occupationnel/Foyer De Vie
      Il s’agit de dispositifs médico-sociaux de type lieux de vie dédiés aux personnes en situation de handicap présentant une autonomie généralement plus importante que les personnes accueillies en FAM. Les FDV/FO proposent des places d’hébergement permanent ou temporaire (90 jours), d’accueil de jour et pour certaines des places d’hébergement d’urgence. Une orientation FDV/FO délivrée par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) est nécessaire. Certaines places peuvent être réservées à des personnes présentant une pathologie ou une caractéristique particulière. L’organisation, l’équipement, les prestations sont différentes d’une structure à une autre.
    • MAPHA - Maisons d’Accueil pour Personnes Handicapées Agées
      Il s’agit de dispositifs médico-sociaux de type lieux de vie dédiés aux personnes vieillissantes en situation de handicap. Les MAPHA assure l’accompagnement au quotidien, la prise en charge des soins des personnes et proposent des activités adaptées à chacun. La durée de l’accueil est illimitée, généralement les MAPHA accompagnent les personnes jusqu’à leur fin de vie. Une orientation MAPHA délivrée par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) est nécessaire. L’organisation, l’équipement, les prestations sont différentes d’une structure à une autre.
    • MAS - Maison d'Accueil Spécialisée
      Il s’agit de dispositifs médico-sociaux de type lieux de vie dédiés aux personnes en situation de handicap présentant une faible autonomie pour assumer les gestes de la vie quotidienne. Les MAS proposent des places d’hébergement permanent ou temporaire (90 jours), d’accueil de jour et pour certaines des places d’hébergement d’urgence. Une orientation MAS délivrée par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) est nécessaire. Certaines places peuvent être réservées à des personnes présentant une pathologie ou une caractéristique particulière. L’organisation, l’équipement, les prestations sont différentes d’une structure à une autre.
  • Dispositifs d'évaluations, centre ressource
    • Centre expert, centre ressource, centre référent, centre support
      Il s’agit de dispositifs reconnus et spécialisés dans une prise en charge spécifique ou une pathologie particulière. Les champs d’intervention sont orientés vers les usagers mais également vers les professionnels. Selon les dispositifs, les missions des centres experts, ressources et référents vont du soin, à l’évaluation, aux diagnostics, à la formation, etc. Le travail en réseau est une composante importante de ces différents dispositifs.
    • Equipe Relais
      Il s’agit d’équipes constituées de plusieurs professionnels généralement spécialisés autour d’une pathologie ou d’une prise en charge. Les équipes relais interviennent auprès des personnes directement mais également auprès des professionnels. Les missions peuvent varier selon les équipes : conseil, accompagnement, orientation, mobilisation du réseau mais également la formation des différents acteurs, l’information, la sensibilisation.
    • MDPH - Maison Départementale des Personnes Handicapées
      Il s’agit d‘un dispositif départemental dont les missions principales sont l’accueil, l’information, l’accompagnent, le conseil des personnes en situation de handicap ainsi et leurs proches. La MDPH attribue des droits (orientations MDPH, RQTH, etc.) pour l’accès à de nombreux dispositifs et services du territoire. Les MDPH sensibilisent également l’ensemble des citoyens au handicap.
    • UEROS - Unités Evaluation Réentraînement et d'Orientation Sociale et Professionnelle
      Il s’agit de dispositifs dédiés aux personnes majeures cérébrolésées dont la mission vise à garantir l’intégration scolaire ou professionnelle en milieu ordinaire. Les UEROS Informent, évaluent les capacités, élaborent un programme de réentraînement pour favoriser l’autonomie et la bonne réalisation du projet ciblé. Ils mettent également en place la continuité de l’accompagnement entre les différents acteurs (sanitaire, médico-social, social, etc.).
  • Dispositifs pour enfants
    • CAMSP - Centres d'Action Médico-Sociale Précoce
      Il s’agit de dispositifs médico-sociaux de type soins ambulatoires dédiés aux enfants de 0 à 6 ans. Les missions des CAMPS sont le dépistage (handicap), la prévention, le diagnostic, la prise en charge et la rééducation des enfants présentant ou susceptibles de présenter un retard psychomoteur, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, des difficultés relationnelles. Les CAMPS peuvent être polyvalents ou spécialisés autour d'une pathologie particulière. L'équipe est pluridisciplinaire.
    • CATTP - Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel - Enfant/Adolescent
      Il s‘agit de dispositifs de soins dédiés aux enfants et ou adolescents souffrant de troubles psychiatriques. Sur prescriptions médicales, le CATTP propose des activités par demi-journées. L’objectif est de favoriser ou de maintenir les approches relationnelles, la communication, l'affirmation de soi et une existence autonome. La grande majorité des CATTP est rattachée à un établissement sanitaire.
    • CMP - Centre Médico Psychologique - Enfant/Adolescent
      Il s‘agit de dispositifs sanitaires de soins ambulatoires dédiés aux enfants et ou adolescents souffrant de troubles psychiatriques. Les CMP proposent des consultations (infirmier(e)s, psychologues, assistant(e)s sociaux, médecins psychiatres, etc.), des soins et des visites à domicile. Ils fonctionnent par sectorisation : les personnes sont prises en charge dans les différents établissements en fonction de leur lieu d’habitation. La grande majorité des CMP est rattachée à un établissement sanitaire.
    • CMPP - centre Médico-Psycho-Pédagogique
      Il s’agit de dispositifs médico-sociaux de consultation, de diagnostic et de soins ambulatoires dédiés aux enfants et ou adolescents de 0 à 20 ans et leur entourage familial. Lieu d'écoute, de prévention et de soins, le CMPP accompagne des enfants/adolescents qui éprouvent des difficultés d'apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage ou des troubles du comportement, en famille ou à l’école. L'équipe est pluridisciplinaire. l'accueil n'est pas sectorisé (les personnes ne sont pas prises en charge en fonction de leur lieu d’habitation).
    • HDJ - Hôpital De Jour - Enfant/Adolescent
      Il s‘agit de dispositifs sanitaires de soins dédiés aux enfants et ou adolescents souffrant de troubles psychiatriques. Sur prescriptions médicales, les HDJ proposent des soins, des activités en journée favorisant ainsi le maintien au domicile. La grande majorité des HDJ est rattachée à un établissement sanitaire.
    • IME - Institut Médico Educatif
      Il s’agit de dispositifs dédiés à l’accueil des enfants et adolescents en situation de handicap atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience, accompagnée de divers troubles. Les IME dispensent une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation. Une orientation délivrée par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) est nécessaire. L'accueil peut se faire en internat, en externat ou en semi-internat (parfois en accueil temporaire). Les établissements sont spécialisés selon le degré et le type de handicap du public accueilli et parfois selon l’âge (entre 3 et 20 ans).
    • ITEP - Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique
      Il s’agit de dispositifs médico-sociaux dédiés à l’accueil d’enfants ou d’adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Le champ d’action des ITEP est à la fois thérapeutique, pédagogique (favoriser la scolarité et l'apprentissage) et éducative (développement de la personnalité et socialisation). Une orientation délivrée par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) est nécessaire. L'accueil peut se faire en internat, en externat, en internat modulé, en accueil de jour ou avec un Service d'Education Spéciale et se Soins A Domicile (SESSAD).
    • MECS - Maison d'Enfants à Caractère Social
      Il s’agit de dispositifs dédiés aux mineurs en difficulté ayant souffert ou souffrant de violences familiales, difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, carences éducatives, problèmes comportementaux ou de l'isolement (enfant étranger en France). L’accueil se fait au titre de la protection de l’enfance ou de la prévention de la délinquance. Les MECS fonctionnent en internat complet ou en foyer ouvert (scolarisation ou formation professionnelle à l’extérieur). L'accueil est généralement temporaire.
    • SESSAD - Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile
      Il s'agit d'un dispositif d'accompagnement dédié aux enfants (de 0 à 20 ans, tranche d'âge différente selon les services). L'équipe pluridisciplinaire du SESSAD se déplace au domicile, dans l'établissement scolaire de la personne en situation de handicap ou pour les plus âgés sur les lieux de professionnalisation. Les missions sont : favoriser l'intégration scolaire, l'acquisition de l'autonomie, accompagner les familles, soutenir l'enfant dans sa scolarité et ses apprentissages, aider à la connaissance du handicap pour une meilleure intégration scolaire. Ils interviennent à la suite d'une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et peuvent être spécialisés et s'adresser à des enfants avec un handicap ou être polyvalent. L'équipe d'un SESSAD peut être composée de psychologue, éducateur spécialisé, assistante sociale, orthophoniste, ergothérapeute, kinésithérapeute etc.
    • Unité d'hospitalisation Enfant/Adolescent
      Il s'agit d'unité de soins dédiées aux enfants et ou aux adolescents, relevant d'un dispositif sanitaire.