À l’origine du projet Retab.fr

Le moteur de recherche Retab.fr a été créé et développé par le Dr Geoffroy COUHET, psychiatre responsable du Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale Nouvelle-Aquitaine Sud (C2RP Nouvelle-Aquitaine) et du du Centre de Réhabilitation PsychoSociale (CRPS) de la Tour de Gassies, face au constat, repéré en pratique quotidienne, d'un manque de lisibilité des offres de soins et d'accompagnement disponibles pour les personnes présentant des troubles psychiques. Son objectif est d'apporter une solution aux difficultés rencontrées par les usagers, les aidants et les professionnels, lorsqu'ils recherchent un établissement ou un dispositif de proximité répondant au mieux aux projets et parcours de rétablissement des personnes.

Ce projet est le fruit d'un double constat :

Il existe un réel manque de lisibilité pour les professionnels concernant les offres de soins et d'accompagnement des personnes présentant des troubles psychiques.
Les usagers n'ont pas connaissance des dispositifs existants, et se trouvent en difficulté pour accéder à l'offre la plus adaptée à leurs besoins.

Retab.fr essaie ainsi d’apporter une réponse à cette problématique sous forme d’un moteur de recherche qui se veut simple d’utilisation et facile d’accès, pour les professionnels comme pour les usagers, dans un principe de gratuité et de partage d’informations. Le projet Retab.fr a ciblé initialement les établissements et services spécialisés en réhabilitation psychosociale, avec une extension progressive du référencement à de nouveaux dispositifs en région Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu'à d'autres régions via la mise en place de partenariats.

L’outil Retab.fr

Retab.fr est un moteur de recherche permettant d’identifier, de localiser, de connaitre, de faire connaitre les établissements et services accompagnant les personnes présentant des troubles psychiques. Il permet aussi en Nouvelle-Aquitaine de faire des recherches de dispositifs accompagnant les personnes avec différents types de handicap, ou avec des difficultés sociales. Dédié à des utilisateurs professionnels et ainsi qu'aux usagers, simple, efficace, il est composé de trois outils.

Un moteur de recherche

Le moteur de recherche avec des filtres de sélection permettant aux utilisateurs d’effectuer une recherche à partir d’une localisation, d’un type de prestations, d’une caractéristique de la population ciblée ou à partir du type de structure.

Une carte complète

La carte localisant chacun des dispositifs, elle a été pensée afin de permettre la localisation de l’ensemble des dispositifs ressources autour d’une adresse. Elle peut s’ajuster selon les critères retenus par les filtres du moteur de recherche. La légende dynamique permet de filtrer les dispositifs d’une catégorie en particulier sur la carte.

Un descriptif détaillé

Les « fiches établissement » composées d’une présentation détaillée des dispositifs comprenant les informations suivantes : coordonnées, adresse, population ciblée par le dispositif, type de prestations, type de professionnels exerçant dans la structure, équipement disponible, un descriptif de la structure et des photos illustratives.

Retab.fr c’est aussi :

Plus de 75 dispositifs des secteurs sanitaire, médico-social, social, de droit commun, etc... regroupés en six catégories permettant une meilleure utilisation du moteur de recherche.

Un descriptif de chacun des types de structures (référencés ou à venir), permettant d’affiner la connaissance des établissements, services, centres, foyers, etc. présents sur le territoire et ainsi découvrir de nouvelles ressources potentielles.

L’état d’avancement de la collecte pour chaque région permettant aux utilisateurs de connaitre en amont de leurs recherches, l’avancée de la collecte pour chacun des types de dispositifs (en cours, terminée, à venir).

Les objectifs

Pour les professionnels

Contribuer à l’élaboration du projet de vie des personnes accompagnées et à sa concrétisation en permettant notamment un meilleur ciblage des établissements et services à solliciter.

Pour les usagers,
leur famille ou proche

Favoriser la participation active à la concrétisation des projets et la découverte de nouvelles opportunités d’accompagnement à proximité ou sur le territoire.

Pour les responsables
des dispositifs référencés

Faire connaitre, présenter des nouvelles prestations, favoriser des demandes de prises en charge ciblée, s’inscrire dans le réseau local.

Un moteur de recherche collaboratif

Retab.fr est un site créé en 2017, porté par le Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale Nouvelle-Aquitaine (C2RP, UGECAM Aquitaine). En 2018, une forte collaboration a été mise en place avec l’équipe de l’Observatoire des populations prises en charge au long cours dans les établissements sanitaires de psychiatrie en région Nouvelle-Aquitaine (OPLC) qui participe à la collecte, la mise à jour des données, directement auprès des structures et dispositifs ressources de Nouvelle Aquitaine, ainsi qu'à la vérification de la conformité des informations mises en ligne.

Depuis la création du site, plusieurs partenariats ont été mis en place: Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale de Limoges (C2RL), Centre Support de Toulouse en Réhabilitation Psychosociale (CSTR, région Occitanie), Centre Ressource de Réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive de Lyon (CRR, région Auvergne-Rhône-Alpes), Centre Support des Pays de la Loire en Réhabilitation psychosociale (Créhab's , région Pays de la Loire), et Centre Support SUD pour la Réhabilitation psychosociale et le Rétablissement (région PACA).

Une possibilité de référencement volontaire d’un dispositif est par ailleurs disponible sur le site directement depuis l’onglet « se référencer ».

Pour toute mise à jour, merci de contacter l’équipe Retab.fr.

Nous recherchons des partenaires régionaux dans le cadre du développement de l'outil. Pour l’ajout d’une nouvelle région, vous pouvez contacter le Dr Geoffroy COUHET à l’adresse suivante geoffroy.couhet@ugecam.assurance-maladie.fr.